L’impact de Free aura été massif en 2013. Les prix des services mobiles ont diminué de 27,2 % en 2013 en moyenne annuelle après un recul de 11,4 % en 2012, selon l’étude annuelle publiée par l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms. Si cette baisse des prix a été très rapide de la mi 2012 au printemps 2013, elle s’est significativement ralenti depuis lors.
Six opérateurs étudiés
L’étude a été réalisée pour la période 2010 à 2013, auprès de clients des quatre opérateurs de réseaux mobiles Orange France, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile et des deux plus importants opérateurs mobiles virtuels NRJ Mobile et Virgin Mobile.
La méthodologie est fondée sur le concept de la dépense minimale. La dépense minimale est la facture minimale théorique en euros courants TTC d’un consommateur informé, libre et rationnel qui “optimise” sa dépense en fonction de sa consommation tout au long de la période. C’est celle utilisée par l’INSEE pour calculer son indice des prix à la consommation.
Baisse de 28% pour les abonnements sans subvention du terminal
La baisse touche l’ensemble des profils de consommation en raison du développement d’offres dites « d’abondance » pour la voix et les SMS. Le recul des prix atteint 25,5 % en moyenne pour les clients souscrivant des contrats au forfait. Les prix des abonnements sans subvention du terminal est en baisse quant à lui de 28,1 % en un an.
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…




Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article