L’actualité de la transformation

Les médias sociaux, lieux de ralliement de la population mondiale

Les médias sociaux attirent toujours plus de monde. Environ 1 Terrien sur 2 (53%) utilise désormais les réseaux sociaux selon les tendances issues du Digital Report établi par Wearesocial et Hootsuite qui ont compilé les données issues de différents prestataires. On atteindrait ainsi 4,2 milliards de personnes connectées aux réseaux sociaux. L’utilisateur type de médias sociaux y consacre 2 heures et 25 minutes par jour.

Facebook domine les plateformes de médias sociaux

Il existe cependant d’importantes différences entre les pays. Les Philippins se situent en moyenne à 4 heures et 15 minutes par jour sur les plateformes sociales. À l’autre bout de l’échelle, les Japonais passent moins de 1 heure par jour sur les médias sociaux. Facebook reste la plateforme sociale la plus utilisée au monde, suivie de YouTube et de WhatsApp. Parmi les 5 plateformes sociales les plus utilisées dans le monde, 4 sont détenues par Facebook. Il s’agit de Facebook, WhatsApp, Messenger et Instagram. Les plateformes de messagerie pour leur part séduisent massivement, avec 91% des internautes entre 16 et 64 ans déclarant utiliser des applications mobiles de chat chaque mois.

Les plateformes sociales en nombre d’utilisateurs (en millions) Source Wearesocial et Hootsuite

Le mobile est désormais utilisé par 2 Terriens sur 3. L’internaute type dans le monde passe 3 heures et 39 minutes par jour connecté à internet sur son téléphone portable. Ce temps dépasse celui consacré à regarder la télévision qui s’élève à 3 heures et 24 minutes par jour. Le mobile cependant ne représente qu’environ la moitié du temps d’utilisation quotidienne d’internet.  Les ordinateurs représentent toujours une part significative de l’activité web. Plus de 40% des pages web consultées en décembre 2020 l’ont été par des navigateurs web fonctionnant sur des PC portables et de bureau.

Les médias sociaux sources d’informations commerciales pour 45% des personnes

Lorsqu’un internaute recherche une information, il passe par un moteur de recherche conventionnel, pour 98% des personnes. En parallèle, près d’un tiers des internautes utilisent également des outils de reconnaissance d’images sur leur téléphone portable. Des outils comme Pinterest Lens et Google Lens sont particulièrement adoptés en Amérique latine et en Asie du Sud-Est. Une tendance est l’essor de la recherche sociale. Environ 45% des internautes dans le monde déclarent aujourd’hui qu’ils se tournent vers les réseaux sociaux lorsqu’ils cherchent des informations sur des produits ou des services qu’ils envisagent d’acheter.

Enfin, on observe d’importants recouvrements entre les réseaux sociaux. Par exemple, 85% des utilisateurs de TikTok âgés de 16 à 64 ans disent utiliser aussi Facebook, et près de 95% des utilisateurs d’Instagram dans la même tranche d’âge disent aussi également utiliser YouTube.

Recouvrements entre les plateformes sociales – Source Wearesocial Hootsuite

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter