L’administration expérimentera l’usage des photos et des informations publiées par les particuliers sur les réseaux sociaux afin de lutter contre la fraude fiscale. Cette expérimentation débutera probablement à partir du début de 2019.
C’est ce qu’annonce Gérald Darmarnin, ministre de l’Action et des Comptes publics dans l’émission Capital diffusée sur M6, dimanche 11 novembre et dont un extrait est publié sur le site RTL-M6 Info. « Des expérimentations sont mises en place qui ont été autorisées » confirme le ministre. Il s’agit de détecter des éléments de niveau de vie supérieurs aux revenus déclarés. “Nous allons pouvoir mettre les réseaux sociaux dans une grande base de données” ajoute-t-il.
Par exemple, cite le ministre, si une personne est prise en photo plusieurs fois avec une voiture de luxe alors qu’il n’en a pas les moyens, cette voiture peut être prêtée ou pas. Dès septembre 2018, Gérald Darmanin mentionnait la négociation avec la Cnil afin de mettre en place cet usage des données des médias sociaux.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article