Les bots sont des solutions déployées plutôt par les responsables marketing des grands groupes. Ceux des PME sont réticents. C’est le constat d’une étude menée auprès de responsables marketing par la société Do You Dream Up. L’enquête a été menée entre le 9 et le 20 novembre auprès de 312 professionnels du marketing d’entreprises situées en France dans différentes régions.
Toutes les tailles d’entreprise sont représentées ainsi que toutes les fonctions du marketing dont des directions (25%), des responsables (29%) et opérationnelles (46%).
L’étude montre qu’un professionnel du marketing sur deux sait ce qu’est un chatbot. Mais sur le terrain, seulement 16% des répondants ont mis en place un chatbot pour leur marque. Et ils sont 26% à avoir l’intention de mettre en place un bot.
Pour les autres (58%) qui n’ont pas de projet de bot pour le moment, ils travaillent dans leur très grande majorité dans des PME. Ils sont ainsi 78% à travailler dans des PME contre 22% dans des grandes entreprises (plus de 5000 salariés).
92% des professionnels du marketing considèrent que les chatbots se généraliseront et 74% pensent qu’un bot sera un « plus » pour l’image de leur marque. Parmi eux, les marketeurs des entreprises de taille intermédiaire (250 à 5000 salariés) sont les plus nombreux à porter ce jugement favorable (87%). L’enquête a été réalisée par l’Institut Occurrence avec une marge d’erreur maximale lors de l’enquête de +/- 5,5 points, 19 fois sur 20.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article