L’actualité de la transformation

Les assureurs traînent les pieds face aux systèmes cognitifs

Les systèmes cognitifs aident les opérateurs en centre d'appels (Photo d'archive)

Les systèmes cognitifs, ou l’intelligence artificielle, sont censés aider à améliorer l’expérience client, accroître l’engagement, gérer les réclamations,  détecter les fraudes, accélérer la prise de décision et doper l’efficacité opérationnelle. Pourtant les assureurs se montrent très timides face à cette technologie selon le cabinet d’étude IDC.

A la mi 2016, une première enquête montrait que seulement 6% des assureurs aux Etats-Unis utilisent le cognitif.  L’enquête était menée auprès de 156 assureurs. 11% étaient dans la phase de mise en place et 12,3% étaient en cours d’évaluation.

Même histoire en Europe, où seulement 5,7% des assureurs utilisent le cognitif. L’enquête était menée à la fin 2016 auprès de 87 assureurs. Environ 10% prévoyaient de l’installer dans les 12 mois qui venaient et 15% l’évaluaient.


Le directeur général de la MAIF donnait une des clés de ces réticences récemment, en l’occurrence l’impact sur les emplois et le climat social dans leurs entreprises : “L’Intelligence Artificielle peut remplacer la majorité des emplois dans l’assurance,”

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.


Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter