L’actualité de la transformation

Le leader des équipements réseau Cisco supprime des milliers d’emplois

Cisco veut faire évoluer son offre vers l'IA et la cyber sécurité

Cisco, leader mondial des équipements réseaux, va supprimer des milliers d’emplois lors d’une deuxième série de licenciements selon des sources proches du dossier qui se sont confiées à Reuters. Cisco fait face à une demande atone et se concentre sur des domaines à plus forte croissance, la cyber sécurité et l’intelligence artificielle.

4000 licenciements en février 2024

Le nombre de personnes touchées pourrait être similaire ou légèrement supérieur aux 4 000 employés licenciés par Cisco en février dernier, et devrait être annoncé mercredi lors de la présentation des résultats du quatrième trimestre de l’entreprise. Cisco employait environ 84 900 personnes en juillet 2023.

Dans le même temps, Cisco poursuit son évolution et a finalisé l’acquisition de la société Splunk en mars 2024 pour 28 milliards de dollars. Splunk est un logiciel de collecte d’informations à des fins de sécurité et de performance. Splunk propose des outils d’analyse avancée des données et propose des actions pour améliorer la cyber sécurité du réseau dans lequel il est implanté. « Il s’agit de corréler les menaces à l’aide de l’intelligence artificielle » explique Chuck Robbins, DG de Cisco. L’objectif est de proposer des plateformes de cyber sécurité plus intelligentes grâce à l’IA lors de leur traitement des signaux reçus durant la surveillance des réseaux.


Un fonds d’investissement dans l’IA

Cisco mise sur l’intégration d’IA dans ses offres et souhaite réaliser 1 milliard de dollars de commandes de produits d’IA en 2025. En juin, l’entreprise a lancé un fonds de 1 milliard de dollars pour investir dans des startups d’IA telles que Cohere, Mistral AI et Scale AI. Cisco est connu pour son modèle d’innovation mené par des rachats de startups à haute dose chaque année.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.


Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter