Les acteurs du e-commerce poursuivront leur mondialisation en 2014. Leur activité demeurera cependant rarement rentable, annonce le cabinet d’analystes Forrrester Research. Le commerce mobile monte en puissance.
Le e-commerce montera en puissance en 2014 au niveau mondial mais restera toujours aussi peu rentable, affirme Zia Daniell Widger, analyste pour Forrester Research. « La rentabilité du e-commerce demeurera insaisissable » annonce-t-elle. « En 2014, les acteurs du e-commerce dans le monde entier vont avoir du mal à atteindre la rentabilité. »
On continue de perdre de l’argent
L’analyste rappelle que sur les marchés émergents du e-commerce, le refrain usuel des dirigeants est que « tout le monde continue de perdre de l’argent dans ce secteur ». Forrester Research reconnaît que le nombre d’acteurs du e-commerce ayant une activité bénéficiaire est très limité.
« Nous avons souvent averti les patrons des activités ebusiness de ne pas bâtir de scénarios qui soient trop agressifs en matière de rentabilité et qui prévoient un retour sur investissement en juste un an ou deux. En 2014, notre conseil reste le même » déclare-t-elle.
Des applications sur tablette
Malgré cette absence de rentabilité pour l’essentiel des acteurs du secteur, le e-commerce va continuer de se développer au niveau mondial, et d’adopter les technologies mobiles constate Forrester Research. Le m-commerce, le commerce via mobile, va continuer de croître partout dans le monde.
Les sites de Taobabo et de Tmall en Chine, et de Snapdeal en Inde, ont vu leurs revenus mobiles augmenter massivement. Au Brésil, le détaillant Netshoes a également annoncé que ses revenus via mobile explosent. De plus en plus de détaillants vont ajouter des applications pour tablettes. Ces terminaux permettent un taux de conversion des ventes plus élevé que les smartphones, relate le cabinet d’analystes.
Photo, Zia Daniell Widger, analyste pour Forrester Research.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Je ne pense pas qu’il faille se résigner ! Oui l’e-commerce est de plus en plus complexe mais je publiais un article récemment sur mon blog intitulé ‘Peut-on encore créer un e-commerce rentable en 2014″ et la réponse selon moi est clairement oui !
Si cela vous intéresse de découvrir pourquoi je suis positif voici le lien vers mon article site-communautaire.blogspot.fr/2013/04/business-model-ecommerce.htm