L’actualité de la transformation

Garantir la qualité des données Webinaire jeudi 5 février à 13 h 30


L’Assurance Maladie emploie près de 9000 personnes afin de tracer les cas contacts

L’Assurance Maladie emploie 8750 ETP (Equivalents temps plein) afin tracer les cas contacts 7 jours sur 7. Le dispositif de « contact tracing » a été mis en place depuis le 13 mai 2020.

La mission consiste à identifier, appeler et informer les patients positifs au Covid-19 et leurs cas contacts afin de casser les chaînes de contamination du virus. Depuis le 13 mai, 2 millions de personnes en France ont été identifiées et appelées par les conseillers de l’Assurance Maladie. Dans le détail, il s’agit de 550 000 personnes diagnostiquées positives et 1,5 million de cas contacts.

Parmi les ETP, 2500 ont été recrutés en contrat à durée déterminée pour renforcer l’Assurance Maladie. De nombreux partenaires aident l’Assurance Maladie, la sécurité sociale agricole (MSA), la branche retraite, la Cramif, la MGEN, etc. Le dispositif repose actuellement sur 70 000 appels téléphoniques par jour qui peuvent durer de 20 à 30 minutes.

Afin de faciliter le travail de « conviction » des enquêteurs sanitaires, des messages par SMS pourront être adressés en amont de l’appel téléphonique pour les patients zéro ou par mail via le compte Ameli pour certains cas contacts à la place de l’appel téléphonique.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre réaction, vos questions ou vos suggestions  ? Déposez votre avis ci-dessous.

Je réagis à cet article

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

World AI Cannes – Discovery Pass