En 2021, dans le numérique, ce sont les éditeurs de logiciels qui devraient voir leur activité repartir le plus vite. C’est ce que pense le Syntec Numérique, dans une étude publiée le 3 décembre.
Une croissance possible de +3,8% en 2021
La croissance attendue du secteur du logiciel est de +3,8% en 2021. Cette croissance sera tirée par la vente des « logiciels outils » et le SaaS. Les « logiciels outils » ce sont les outils analytiques, de gestion de données, de développement, d’intégration, d’orchestration et de mise en qualité. Les « logiciels outils » devraient voir leurs ventes augmenter de +5,1% en 2021. Cette croissance était de seulement +0,7% en 2020.

La bonne santé de la catégorie des « logiciels outils » peut être vue comme le reflet des investissements des donneurs d’ordre dans la donnée et dans la modernisation de leurs applications, estime le Syntec Numérique. Quant au modèle du SaaS, il reste particulièrement dynamique et représente 40% des nouveaux projets au second semestre 2020.
Trois leviers prioritaires pour la croissance
Le Syntec Numérique identifie 3 leviers prioritaires pour préserver l’activité des éditeurs de logiciels en 2020 et 2021. Il s’agit du renforcement du modèle SaaS, de la R&D pour le développement de nouvelles offres et fonctionnalités et la mise en conformité.
Au global, le Syntec Numérique annonce un rebond global de +1% du secteur du numérique en France en 2021. Cela concerne les logiciels, le conseil et les services. Le retour de la croissance s’explique selon le Syntec Numérique notamment par une hausse importante des dépenses IT pour 53% des organisations, entreprises clientes et prospects, en 2021.
L’heure est à la pression sur les prix de la part des clients
Ce rebond reste toutefois limité et conditionné à la situation économique des clients. L’heure est à la renégociation des contrats fournisseurs. La demande de réduire les prix constituera alors la 2ème priorité en informatique pour 60% des clients des entreprises du numérique, qui ont déjà lancé ou lanceront des projets en ce sens en 2021, relève le Syntec Numérique.
Le Syntec Numérique représente 2000 entreprises du secteur des services et de l’édition de logiciels. Ses estimations restent conditionnées à l’évolution de la crise sanitaire et à la situation économique des entreprises clientes du numérique.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article