L’actualité de la transformation

La publicité s’engage à chasser les stéréotypes sexués dans ses messages

Le secteur de la publicité accepte un sacré défi : éradiquer les stéréotypes sexuels, sexistes et sexués dans les messages promotionnels.

En pratique, il s’agit essentiellement d’intervenir sur l’image des femmes dans la publicité. Une charte définie par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a été acceptée et signée mardi 6 mars par l’Union des annonceurs (UDA) et d’autres acteurs du secteur de la publicité, tels que l’Association des agences conseil en communication (AACC) et l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), ainsi que la filière « La communication ». Il n’y aura pas de sanction associée sauf en cas de sexisme avéré.

La charte implique de rééquilibrer les rôles et l’image alloués aux femmes et aux hommes dans la publicité. Cela passe par réduire les stéréotypes. Une étude réalisée en octobre dernier par le CSA visait à mesurer le déséquilibre des représentations. Par exemple, les produits domestiques sont le domaine des femmes consommatrices face à des hommes experts. Les voitures sont trustées par des personnages masculins.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter