L’actualité de la transformation

« Internet est mort, il est remplacé par le Multinet » pour le patron de voyages-SNCF.com

Etre le meilleur dans chacun des quatre univers

Dans le monde du multinet, le client va chercher une « appli » pour chacun des usages. « Il faut être le meilleur dans chaque monde : Apple, Microsoft, Android et internet. Ma conviction est que seul le meilleur sur chacune des applications gagne » s’enflamme le directeur de voyages-SNCF.com.

Face à cet éclatement d’internet, Yves Tyrode donne trois conseils issus du monde du rugby, sport qu’il a pratiqué plus jeune : il faut garder la balle, c’est-à-dire le client, jouer technique et rester groupés. Dans le détail, il faut satisfaire le client, et mesurer sa satisfaction, avec le NPS (Net Promoter Score), « que je vous engage à utiliser, ça permet de progresser. C’est une note qui tient compte de ceux qui vous aiment vraiment franchement et de ceux qui vous détestent, on écarte les avis mitigés, »  sourit-il. “Nous mesurons le NPS sur chacun des quatre mondes” précise-t-il.


Des experts dans chacun des quatre univers

Il ajoute : “je suis un commerçant; le client doit avoir confiance.” Il faut garder cette confiance dans les quatre mondes. ” Il faut écouter ce qui se dit sur votre app dans l’Appstore” conseille-t-il.  Côté technologie, «  il faut être super bon. Il faut des experts dans chacun des quatre mondes. » Il rappelle que lorsqu’il est arrivé chez Voyages-SNCF.com, il y a trois ans, il a constaté que les équipes de développement étaient très Open source, et très Java. « J’ai été vu comme un ringard quand j’ai parlé d’iOs et cela a été pire quand j’ai parlé de Microsoft » sourit-il.


« J’ajoute le design au développement. Les deux sont liés » complète-t-il. Il reconnaît que cela coûte cher de développer quatre fois. Mais le client est devenu très exigeant. « Il veut que cela soit fluide et personnalisé » pense Yves Tyrode. Et pour cela, derrière tout cela, il y a le Big Data. « Il y aura fatalement quatre Big Data, liés à chacun des quatre mondes » prévient-il.

Newsletter La Revue du Digital

Dernier point, « il faut créer des liens très forts avec chacun des quatre acteurs et leurs écosystèmes » demande-t-il. Il faut créer des expertises sur chacun des quatre systèmes. « On constate qu’il y a peu de Français accrédités par Apple »  pointe-t-il.  Il estime qu’en France, les sociétés sont trop petites pour peser face à ces quatre grands univers. «  Il faut que les Français se regroupent, notamment avec Orange et avec les startups françaises qui sont très reconnues dans le monde pour leur qualité, pour jouer collectif » demande-t-il.

Expedia et Booking.com sont dix fois plus gros que Voyages-SNCF.com …

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Newsletter