Trois anciens salariés d’IBM ont déposé une demande d’action collective, une « class action », lundi 17 septembre aux Etats Unis contre Big Blue, en reprochant à l’entreprise de discriminer les salariés les plus âgés dans sa politique de recrutement et de licenciement.
Les salariés âgés seraient proportionnellement plus souvent licenciés que leurs collègues plus jeunes et moins souvent recrutés sur des postes ouverts. Ils affirment que depuis 2012, IBM a licencié au moins 20 000 personnes âgées de plus de 40 ans en s’appuyant sur une étude de Propublica. 2012 est l’année à partir de laquelle Big Blue s’est réformé en se transformant en société de services Cloud, Big Data, mobile, sécurité et médias sociaux.
Les 3 plaignants ont été licenciés en juin 2018.
IBM répond en parlant compétences et non âge. « Les changements dans notre force de travail concernent les compétences et non l’âge » répond Ed Barbini, cité comme porte parole d’IBM par Bloomberg. « En fait depuis 2010, il n’y a pas de différence d’âge dans notre force de travail aux Etats Unis. En revanche, les profils de compétences de nos employés ont significativement changé. C’est pourquoi nous continuerons d’investir lourdement dans les compétences de nos employés et leur formation » termine-t-il.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.