Sundar Pichai, patron de Google, annonce que l’entreprise va supprimer 12 000 emplois dans le monde. Un email est envoyé aux employés américains. Dans les autres pays, le processus prendra plus de temps en respect des lois et pratiques locales. Les suppressions concernent 6,4% des postes, Google employait 186 800 personnes au 3ème trimestre 2022.
Réduire la voilure face à la nouvelle situation économique
Le dirigeant se déclare désolé et assume l’entière responsabilité des décisions qui ont amené le géant de la tech à la situation actuelle. Il explique les licenciements par la croissance spectaculaire connue au cours des deux dernières années et le changement du contexte économique actuellement. « Pour accompagner et alimenter cette croissance, nous avons embauché pour une réalité économique différente de celle à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui » écrit-il aux employés de Google.
Côté points positifs, il veut retenir l’avance de Google dans le domaine de l’intelligence artificielle. « Grâce à ces premiers investissements, les produits de Google sont meilleurs que jamais. Et nous nous préparons à partager des expériences entièrement nouvelles pour les utilisateurs, les développeurs et les entreprises également » annonce-t-il. « Nous avons une opportunité substantielle devant nous avec l’intelligence artificielle dans nos produits et nous sommes prêts à l’aborder avec audace et responsabilité » revendique le dirigeant.
L’ADN de Google est le « sain mépris de l’impossible »
Sundar Pichai souligne que la culture de Google est le « sain mépris de l’impossible ». « Quand je regarde Google aujourd’hui, je vois ce même esprit et cette même énergie qui motivent nos efforts. C’est pourquoi je reste optimiste quant à notre capacité à mener à bien notre mission, même dans nos jours les plus difficiles. Aujourd’hui est certainement l’un d’entre eux » conclut-il.
L’annonce des licenciements chez Google intervient le lendemain d’une déclaration similaire chez Microsoft qui supprime 10 000 postes. Microsoft mise sur l’intelligence artificielle avec OpenAI et l’on sent dans les déclarations de Sundar Pichai qu’il entend répliquer au buzz créé par Microsoft.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article