Google veut développer ses ventes d’outils bureautique G Suite auprès des entreprises. Résultat, la fonction d’analyse des emails qu’il utilise sur Gmail dans sa version grand public sera arrêtée cette année. Il s’agit de ne pas créer d’ambiguïté auprès de la clientèle entreprise dont la version professionnelle payante n’était pourtant pas soumise à l’analyse des emails pour des raisons de confidentialité.
L’équipe Cloud prend le pouvoir
Cette évolution des outils G Suite vient de l’équipe Cloud de Google qui souhaite développer les ventes aux entreprises et concurrence Office 365 de Microsoft. C’est Diane Greene, Vice Présidente Senior de Google pour le Cloud qui explique la montée en puissance des offres G Suite et Cloud de Google, dans un article de blog publié le 23 juin.
“Ce que nous allons faire c’est qu’il n’y ait plus d’ambiguïté,” dit-elle. Des publicités apparaîtront toujours dans la version gratuite de Gmail mais comme étant des messages sponsorisés ciblés à partir d’informations personnelles venant des recherches Google ou Youtube effectuées par l’internaute grand public et de ses réglages de sa messagerie, lorsqu’il est connecté sur Gmail.
Doublement des clients grandes entreprises
Le ciblage sera moins pertinent d’un point de vue marketing mais cette analyse des emails soulevait trop de critiques et inquiétait les entreprises. Des fonctions avancées peuvent toutefois être activées qui reposent encore sur la lecture des emails comme “Smart Reply” qui propose un email de réponse. Le paiement et la facturation effectués directement depuis l’email sont en préparation.
Google annonce que 3 millions d’entreprises dans le monde utilisent la version payante de Gmail. En 2016, le nombre de grandes entreprises qui emploient la version payante a doublé. La messagerie Gmail est utilisée par 1,2 milliard de personnes.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article