Google n’espionnera plus les emails Gmail pour afficher de la publicité

Google veut rassurer les entreprises

Google veut développer ses ventes d’outils bureautique G Suite auprès des entreprises. Résultat, la fonction d’analyse des emails qu’il utilise sur Gmail dans sa version grand public sera arrêtée cette année. Il s’agit de ne pas créer d’ambiguïté auprès de la clientèle entreprise dont la version professionnelle payante n’était pourtant pas soumise à l’analyse des emails pour des raisons de confidentialité.

L’équipe Cloud prend le pouvoir

Cette évolution des outils G Suite vient de l’équipe Cloud de Google qui souhaite développer les ventes aux entreprises et concurrence Office 365 de Microsoft. C’est Diane Greene, Vice Présidente Senior de Google pour le Cloud qui explique la montée en puissance des offres G Suite et Cloud de Google, dans un article de blog publié le 23 juin.

« Ce que nous allons faire c’est qu’il n’y ait plus d’ambiguïté, » dit-elle. Des publicités apparaîtront toujours dans la version gratuite de Gmail mais comme étant des messages sponsorisés ciblés à partir d’informations personnelles venant des recherches Google ou Youtube effectuées par l’internaute grand public et de ses réglages de sa messagerie, lorsqu’il est connecté sur Gmail.

Doublement des clients grandes entreprises

Le ciblage sera moins pertinent d’un point de vue marketing mais cette analyse des emails soulevait trop de critiques et inquiétait les entreprises. Des fonctions avancées peuvent toutefois être activées qui reposent encore sur la lecture des emails comme « Smart Reply » qui propose un email de réponse. Le paiement et la facturation effectués directement depuis l’email sont en préparation.

Google annonce que 3 millions d’entreprises dans le monde utilisent la version payante de Gmail. En 2016, le nombre de grandes entreprises qui emploient la version payante a doublé. La messagerie Gmail est utilisée par 1,2 milliard de personnes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !