Les 250 premiers éditeurs français de logiciels tiennent une bonne forme étonnante selon le classement réalisé par le Syntec Numérique avec Ernst and Young. « La croissance de leur chiffre d’affaires cumulé est de 12% entre 2011 et 2012, pour atteindre 8,1 milliards d’euros » indique Franck Sebag, associé chez Ernst and Young, qui a présenté les résultats de l’étude Mardi 15 octobre. 350 sociétés ont été interrogées. « Toutes les tailles d’entreprise profitent de la croissance » précise-t-il.
La croissance devrait se poursuivre sur 2013, “pour atteindre 10%” annonce-t-il. Quant à la croissance du chiffre d’affaires entre 2010 et 2012, elle aura atteint 22%.
L’emploi est pour sa part en croissance de 10% entre 2010 et 2011. « Le secteur employait 46 083 personnes en 2010, et c’est 50 865 personnes en 2012 » dit-il. « De plus, 69% des éditeurs prévoient d’augmenter leurs effectifs » ajoute-t-il.
Franck Sebag identifie quatre moteurs pour cette croissance : la montée du mode Saas (Software as a Service) qui représente 11% du chiffre d’affaires des éditeurs en 2012 contre 8% en 2011 ; l’internationalisation croissante des éditeurs, avec l’export qui est au centre de leurs préoccupations ; la place de l’innovation et de la recherche et du développement. « 1 milliard d’euros et un quart des effectifs sont consacrés à la R&D » se réjouit Franck Sebag.
Dernier moteur : le financement. L’autofinancement est employé dans 86% des cas, 28% venant de la dette bancaire et 25% de capital risqueurs. Côté priorités techniques, les mots clés pour les éditeurs sont Cloud et Saas (93%), Mobilité (91%) et Big Data (45%). L’e-administration représente également une opportunité pour 28% d’entre eux. Il relève dans les trois classements établis, la forte progression de Talend, qui continue sa progression à l’international, et la forte croissance de Criteo.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article