La maîtrise de l’impact énergétique, l’intelligence artificielle et la blockchain se développent dans le sud de la France. Zebox, un incubateur et accélérateur de startups créé en 2018 et basé à Marseille accueille cinq nouvelles jeunes sociétés « B to B » de la technologie. Green Sea Guard, Fuelsave, Wing, Neurochain et KeeeX rejoignent les 15 autres startups déjà présentes chez Zebox. Wing, Neurochain et KeeeX seront présents à Viva Technology, du 16 au 18 mai à Paris.
Dans le détail, Green Sea Guard, est une startup anglaise qui développe une solution de monitoring des émissions de gaz à effet de serre (GES), de particules et de sulfure pour les moteurs de navires, remorqueurs, barges et locomotives thermiques, afin de répondre aux contraintes réglementaires. Des analyseurs sont installés à bord des navires et permettent l’édition en temps réel de rapports d’émission et de maintenance prédictive des moteurs afin de réduire à la fois la consommation et les émissions. Présente au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et au Portugal, la startup souhaite se rapprocher de l’écosystème portuaire marseillais.
FuelSave, pour sa part, est une startup allemande qui intervient dans le secteur maritime en ciblant la réduction de consommation en carburant et l’empreinte environnementale des exploitants de navires.
FuelSave propose l’optimisation de l’efficience motrice. Elle se compose d’un générateur embarqué de gaz de synthèse d’hydrogène et comprend divers procédés d’injection de gaz – notamment méthanol – et d’eau liquide. Cela permet d’améliorer l’efficience de la combustion et de réduire la consommation en carburant et les émissions de fumées d’échappement.
NeuroChain quant à elle est un nouveau protocole qui veut placer l’intelligence artificielle au coeur de la blockchain. La startup a développé une solution qui vise à résoudre les limites des technologies blockchain actuelles grâce au Machine Learning et à l’Intelligence Artificille pour favoriser l’adoption de cette technologie par le business. L’objectif dans cette étape est d’identifier et de développer des business cases.
Retour sur la terre ferme avec Wing qui assume pour le compte des e-commerçants la logistique de préparation de commande puis, par le biais de partenaires, la livraison. Cela permet de se libérer d’une multitude d’opérations chronophage et fastidieuse. La société conditionne et expédie les produits vendus en ligne et compte déjà 800 clients en Europe, 4 entrepôts et 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Enfin, KeeeX mise sur la blockchain afin d’associer aux données des preuves de confiance et de contexte. Ses solutions sont utilisées pour la certification de fichiers (communiqués, photos, brevets, Open Data) ou la traçabilité de processus complexes (registres infalsifiables et multi-acteurs pour la logistique, la maintenance ou l’industrie).
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article