Tout le monde recrute en Data et en digital aujourd’hui, mais les entreprises n’arrivent pas à fidéliser ces profils. Résultat, certaines pensent constituer des formations ad hoc pour leurs équipes internes afin de les faire monter en compétences tout en s’appuyant sur leur fidélité à l’entreprise afin de les conserver sur le long terme.
Former des personnels internes à la SNCF
C’est ce que prépare la SNCF. David Leborgne, Chief Digital Officer de la SNCF, l’a annoncé lors du salon Viva Technology, le 24 mai dernier. Il dirige une équipe de 120 personnes, dont 80 personnes en interne et 40 personnes en externe.
Afin de disposer de Data Scientists, Data Analysts ou des Architectes Cloud, la SNCF va monter un cursus pour eux, dit-il. « Ce sont des personnels internes, parce qu’il y a une grosse pénurie sur le marché » constate-t-il. Les centres de services de la SNCF fournissent actuellement des Data Scientists mais ces spécialistes s’en vont au bout de 6 mois après avoir été formés.
Ces personnels internes, « nous allons les former à la manière de Ecole 42, en leur disant venez montrer de quoi vous êtes capables. On va l’évaluer et si ils sont capables, on va les former » promet-il. « Même Google et Facebook ne trouvent pas autant de Data Scientists qu’ils le souhaitent même avec les salaires qu’ils leur proposent. La transformation digitale va tellement vite qu’il y a d’énormes besoins, les écoles sont en train de se mettre en place pour former plus de monde » pointe-t-il.
13 mois pour recruter une Data Analyste chez Krys Group
Cette création de cursus pour les équipes internes doit palier aux scénarios habituels. C’est à dire soit l’outsourcing de ces ressources – afin de conserver des missions intéressantes à ces spécialistes de la data qui veulent apprendre en permanence – soit des délais de recrutement exagérément longs.
« Nous avons mis 13 mois pour recruter notre Data Scientist » soupire Véronique Georget, directrice Digitale et CRM de l’opticien Krys Group. Elle s’exprimait le 14 juin à l’occasion du commerce connecté show organisé par MDC Communications. Enfin, face aux craintes de former des gens qui quittent ensuite l’entreprise, certains responsables RH réagissent en disant : « il y a pire que former les gens et qu’ils s’en aillent, il y a ne pas les former et qu’ils restent ».
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article