Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, annonce la nette réduction de l’usage du catalogue papier. “Je souhaite réorienter massivement nos investissements marketing pour que la moitié soit sur le digital en 2022 contre seulement 8 % aujourd’hui,” dit-il.
Une inflexion majeure
“Il s’agit d’une inflexion majeure. Nous passons ainsi d’une communication de masse symbolisée bien sûr par les catalogues à une communication ciblée sur des profils types de clients,” décrit le dirigeant. Il a pris la parole le 23 janvier lors de la présentation de son plan de transformation “Carrefour 2022”.
Dans le même temps, Carrefour veut développer et repenser ses programmes de fidélisation et de couponing en les intégrant au mobile à l’heure où le distributeur annonce un plan d’économies de 2 milliards d’euros afin de regagner un avantage compétitif sur ses prix.
“Le programme de fidélité de demain ne doit pas être celui d’aujourd’hui. Il faut que l’on repense le rôle du prix, celui de la promotion. Le programme doit être omni-canal, il doit faire apparaître de nouveaux ressorts autour de l’abonnement,” demande-t-il. Les programmes de fidélisation doivent être utilisés en physique et online, accompagnés d’une politique d’abonnement attractive pour les clients, affirme le PDG.
Carrefour Pay solution de paiement
“Le mobile sera au coeur du programme, il sera enrichi par Carrefour Pay, pour le paiement, le couponning et la fidélité. Il fonctionnera dans tous les points de vente en France cette année. Il sera proposé en Espagne en Juin. Puis dans tous les pays,” déclare Alexandre Bompard.
“Il nous faut connaître et fidéliser nos clients, notamment par l’usage de la data. Carrefour a une base de clients et par conséquent une base de données tout à fait exceptionnelles en volume, mais pour les exploiter, nous devons les harmoniser,” demande le PDG. “Connaître nos clients, leur comportement et leurs préférences est la première de nos obligations,” complète-t-il. Le plan s’appliquera dans tous les pays.
La solution de paiement par mobile sans contact de Carrefour sera disponible en France cette année. “Carrefour Pay fonctionnera cette année dans tous nos points de vente en France. Il sera proposé en Espagne dès le mois de juin, puis dans tous nos pays,” poursuit le PDG.
Centralisation de l’image de la marque
Côté communication, le PDG veut une centralisation de la gestion de l’image de la marque. “Notre marque doit retrouver sa cohérence au niveau mondial. Pour la renforcer, nous allons mettre fin à son utilisation désordonnée au niveau local, définir une plate-forme internationale de marque, lancer une campagne dans tous nos pays qui portera haut et fort nos valeurs et nos engagements,” conclut-il.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article