L’actualité de la transformation

Bruno Lemaire ne veut pas de la monnaie digitale de Facebook en Europe

Bruno Lemaire, ministre de l'Économie et des Finances

A l’occasion d’une conférence sur la blockchain organisée par l’OCDE, le 12 septembre à Paris, Bruno Lemaire, ministre de l’Économie et des Finances, s’est prononcé résolument contre l’autorisation de Libra, la monnaie numérique de Facebook en Europe.

« Avec le projet Libra, la souveraineté monétaire des États est en jeu. Dans ces conditions, nous ne pouvons pas autoriser le développement de Libra sur le sol européen » a-t-il déclaré. En revanche, il s’est montré intéressé par le développement d’une monnaie digitale publique inspirée par la blockchain. Il souhaite des projets concrets dans ce domaine d’ici quelques mois.

Le ministre a pointé les risques d’abus de position dominante par Libra de Facebook, les risques d’instabilité mondiale en cas de dysfonctionnement et l’absence de cadre réglementaire imposant à Libra de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.


« Libra serait une monnaie globale détenue par un seul acteur qui a plus de 2 milliards d’utilisateurs. Libra soulève un risque systémique. Toute défaillance dans le fonctionnement de cette monnaie, dans la gestion de ses réserves, pourrait créer des désordres financiers considérables » avertit Bruno Lemaire.

La souveraineté monétaire des nations est en jeu. « Dans les états qui ont des monnaies faibles, Libra se substituera à des monnaies souveraines et remettra en cause l’indépendance des états. Cette privatisation éventuelle des monnaies soulève des risques d’abus de position dominante » termine-t-il.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter