Black & White Burger, chaîne de restauration spécialisée dans les burgers, a réalisé une opération de communication inattendue sur le réseau social Twitch. En quelques jours, l’enseigne s’est employée à fare le buzz sur Twitch, afin de toucher les jeunes.
Usage du dispositif « subs », les abonnements payants de Twitch
Black & White Burger est une chaîne française de restauration rapide spécialisée dans les burgers fondée en 2018 par le vidéaste et influenceur IbraTV (Ibraguim Tsetchoev) et son associé Djam. L’opération a utilisé le dispositif « subs », les abonnements payants de Twitch. Les spectateurs peuvent offrir des « subs » pour soutenir leurs streamers préférés. Ces gestes sont visibles en direct et déclenchent des réactions à l’écran.
Black & White Burger a décidé d’utiliser ce levier à grande échelle pour démultiplier l’effet en s’appuyant sur la notoriété d’Ibra TV. La marque a offert des milliers de « subs » en direct, sous son nom, pendant les lives de plusieurs streamers. Au total, l’enseigne a dépensé près de 20 000 €, visibles instantanément à l’écran, sous les yeux de milliers de spectateurs. Les streamers s’interrompent pour remercier la marque en live, les spectateurs réagissent dans le chat et le nom Black & White Burger s’affiche et se répète lors des lives.
Devenir le sujet du moment sans être intrusif
La marque se félicite qu’il n’y ait pas de publicité intrusive, ni spot, ni discours commercial, pour devenir le sujet du moment. Pour aller plus loin, Black & White Burger a prolongé l’opération en livrant des commandes aux streamers pendant leurs lives. Les créateurs consomment les burgers à l’écran, commentent, échangent avec leur communauté, ce qui relance la conversation et amplifie le buzz.
Cette opération marketing a détourné un outil Twitch. L’enseigne a transformé un budget publicitaire en événement commenté en direct. Elle génère des réactions, chez les streamers et les spectateurs. Black & White Burger a créé un moment commenté et partagé.
Top lectures en ce moment
-
Pourquoi la Société Générale se transforme en DeepTech pour l’IA agentique
-
L’Administration Trump menace de représailles Publicis, Capgemini, Mistral et Am...
-
IA : Oracle en difficulté face au financement d’un Data Center
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article