Il y a startup et startup. Celles qui ont pitché lors de l’événement organisé par Axis Innovation, les 17 et 18 Juin à Paris, recherchaient entre 1,5 million et 5 millions d’euros de financement chacune. Elles réalisent déjà au minimum 500 000 € de chiffre d’affaires et ont toutes des clients.
22 startups à la recherche de financement
Au total, elles ont été 22 startups françaises pour pitcher devant 30 investisseurs étrangers et 15 investisseurs français. Ces startups sont toutes issues de la technologies dans les secteurs des mobiles et du Gaming, ainsi que de l’IT, de la Cyber Security, du Big Data, du digital media et de l’e-commerce.
Parmi ces fonds d’investissement, on trouve White star capital, Iris capital et Catalyst Investments qui ont confirmé leur l’intérêt pour l’évènement et les startups françaises.
Agir en partenaire équitable
Catalyst Investments est un fond d’investissment israélien. Quant à Iris Capital, c’est un fond d’investissement français composé de Orange, Publicis et d’investisseurs financiers traditionnels qui sélectionne des startups en early stage et ayant une base de clients.
“Nous agissons comme des partenaires équitables avec les startups” indique Guillaume Meulle, partner chez Iris capital, qui gère 1 milliard d’euros. Son premier conseil aux startups, est de “faire la due diligence [NDLR : l’ensemble des vérifications sur une société avant de réaliser une transaction] des Venture Capitalists, car elles doivent les connaître et vérifier la qualité de la relation” poursuit-il.
Son second conseil, “Saisissez toutes les opportunités, à chacun de vos contacts avec le Venture Capitalist, de conseil qu’il pourrait vous donner. Vous lui accordez du temps pour lui proposer votre projet. Mettez ce temps à profil pour avoir des feed back gratuits” recommande-t-il.
Photo, une startup durant son pitch le 18 Juin devant les investisseurs lors de l’événement Axis Innovation.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article