L’édition 2017 du Global Shopping Festival organisé par Alibaba s’est clôturée il y a quelques heures à Shanghai. Alibaba Groupe annonce des ventes records s’élevant à 21,7 milliards d’euros (25,3 milliards de dollars) dépensés en 24 heures par les consommateurs chinois. Cela représente une augmentation de 39 % par rapport à l’édition 2016.
Le “11.11 Global Shopping Festival”, créé par Alibaba propose 24 heures de promotions sur internet à 450 millions d’utilisateurs sur ses plateformes. Le dispositif intègre 140 000 marques et commerçants. Il y a eu 1,5 milliard de transactions de paiement via Alipay. C’est une augmentation de 41% par rapport à 2016. Au pic de transactions, il y avait 256 000 paiements par seconde.
Alibaba gère l’événement comme un show
Le Cloud Alibaba a géré 325 000 commandes par secondes au moment du pic d’achat. Le nombre de livraisons suivis par Alibaba a atteint 812 millions. La première livraison a été réalisée 12 minutes et 18 secondes après minuit.
Les ventes ont concerné 60 000 marques et vendeurs internationaux rendus accessibles aux consommateurs chinois. Pour les plus gros vendeurs, c’est à dire 167 e-commerçants, ils ont réalisé chacun plus de 13 millions d’euros de chiffres d’affaires. 17 e-commerçants ont dépassé les 65 millions d’euros. Et six vendeurs ont dépassé 129 millions d’euros. Les pays qui vendent le plus en Chine à l’occasion de cet événement sont le Japon, les Etats Unis, l’Australie, l’Allemagne et la Corée du Sud.

Les équipes d’Alibaba sont mobilisées
L’événement de ventes du 11 novembre a débuté en 2009 et il n’avait alors réuni que 27 commerçants. En 2016, il y avait 100 000 vendeurs. Ce festival de l’achat bouleverse l’écosystème de l’e-commerce chinois.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















bonjour, alibaba un grand site e-commerce mondial 1000 bravo