Etape 4 : Formuler une stratégie numérique pour répondre aux opportunités et aux menaces
Une fois que la nécessité d’une stratégie numérique a été établie, cinq éléments doivent être abordés. Tout d’abord, il s’agit d’établir de nouveaux modèles économiques permis par le numérique. Ces nouveaux modèles économiques offrent de nouvelles sources de revenus et un avantage concurrentiel disruptif pour un certain laps de temps.
Créer de nouveaux modèles économiques deviendra presque un mode de pensée automatique et par défaut. Ensuite, le portefeuille de produits et de services doit être de plus en plus numérique, les produits et les services peuvent être virtuels, sans aucune présence physique.
Respecter les contraintes réglementaires, juridiques et éthiques
De plus, l’information doit être vue comme un actif stratégique. L’information et son utilisation efficace sont devenus des atouts stratégiques et un avantage compétitif pour les business numériques les plus aptes à les exploiter. Il faudra toutefois trouver un équilibre entre cette volonté d’exploitation des données, et les contraintes juridiques et réglementaires, ainsi que la vie privée, et les multiples préoccupations éthiques de leurs clients.
Pour continuer, il faut aborder la technologie. Dans une entreprise numérique, l’usage d’appareils mobiles et du « bring your own device », sont de plus en plus courants. Le Cloud Computing et les services basés sur le Cloud de toutes sortes se multiplient, et les données de tous types sont en pleine explosion. En conséquence, évoluer et mettre en œuvre une stratégie technologique efficace sont plus complexes que jamais.
Enfin, il faut finir par le contenu, les médias et les canaux. Une stratégie numérique à succès pour une entreprise dépend essentiellement de la compréhension des préférences de ses clients en ce qui concerne leurs canaux de communication, la segmentation et les possibilités associées.
Lire la suite de l’article. Etape 5 : trouver les compétences numériques.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article