Un système de blockchain international est en cours de développement par quatre banques de premier plan, UBS, Deutsche Bank, Santander et Bank of New York Mellon. La société ICAP fait également partie du projet. Elle aide les clients à gérer les risques dans leurs portefeuilles.
Alléger les procédures
L’objectif est d’accélérer et d’alléger les procédures de règlement entre les banques et les institutions pour le paiement de titres tels que des obligations ou des actions grâce à l’usage d’une monnaie numérique. Le système devrait être opérationnel commercialement en 2018.
Les banques s’appuient sur la solution de la startup Clearmatics, basée à Londres. Le projet s’intitule “Utility Settlement Coin (USC) project” et a été initialement conçu par UBS et Clearmatics. Le projet sera déployé par itérations successives, c’est Clearmatics qui a la responsabilité de délivrer la plateforme logicielle et ses différentes versions.
Equivalent entre monnaie numérique et réelle
Des tests sont prévus dans un environnement de marché réel. “La monnaie numérique est un composant central d’un futur marché financier basé sur la blockchain,” estime Hyder Jaffrey, Head of Strategic Investment & FinTech Innovation chez UBS Investment Bank. Le projet “est centré sur la facilitation d’un nouveau modèle pour la monnaie numérique des banques centrales“, ajoute-t-il.
USC dispose d’une version pour chacune des monnaies principales (dollar américain, euro, Livre anglaise, franc suisse, …). USC est convertible avec un dépôt bancaire à parité dans la monnaie correspondante. USC est sécurisé par un montant en actifs géré par une banque centrale.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article