L’Intelligence artificielle et la robotisation vont remplacer de plus en plus d’emplois, mais dans le détail, quels métiers seront automatisés le plus vite ?
Une étude scientifique exhaustive montre que dans 6 ans, le pliage du linge sera automatisé. Dans 8 ans, c’est le métier de télé-conseiller bancaire qui sera automatisé. Idem pour la retranscription du langage parlé. Ces dates sont données avec une probabilité de 50%.
Dans 11 ans, en 2027, c’est le métier de chauffeur poids lourds qui sera automatisé. D’ici 15 ans, c’est le métier de vendeur dans le commerce de détail qui sera automatisé (en 2031). Dans 37 ans, c’est le métier de chirurgien qui a 50% de chances d’être automatisé.
Et dans 45 ans, les chercheurs interrogés pensent que l’Intelligence artificielle dépassera les humains dans toutes les tâches avec une probabilité de 50%. Enfin, tous les jobs humains seront automatisés dans 120 ans.
L’étude scientifique a interrogé 352 scientifiques spécialistes de l’apprentissage automatique. Cela a permis de dresser la liste des tâches qui seront automatisées et les dates associés avec 50% de chances. A noter que les chercheurs asiatiques s’attendant à ce que l’intelligence artificielle dépasse l’humain plus rapidement que ne le pensent les chercheurs américains, les chercheurs européens se situant entre les deux.
L’ensemble des prédictions des 352 scientifiques (cela représente 21% des 1634 auteurs qui ont été contactés) ont été compilées par Katja Grace, une chercheuse associée à l’institut sur le futur de l’humanité de l’Université d’Oxford et ses collègues du projet AI Impacts et du Machine Intelligence Research Institute.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article