L’actualité de la transformation

Voiture autonome sur les routes de France : dans 9 ans ou dans 24 ans

La voiture autonome en France, c’est pour dans 9 ans – en 2025 – ou dans 24 ans – en 2040 -. La fourchette est vraiment large. Elle émane de France Stratégie, une entité gouvernementale en charge de la prospective, rattachée au premier ministre. Deux scénarios ont été établis par France Stratégie.

Dans le premier scénario, les voitures sont livrées avec des logiciels pouvant être mis à jour au fur et à mesure que des progrès sont réalisés en matière de conduite autonome. C’est le scénario baptisé de “rupture”, il permettra de disposer rapidement de véhicules autonomes dès 2025 et tout le parc sera autonome dès 2040. Dans le scénario lent, la disponibilité de voitures autonomes débute en 2040 et le parc deviendra très progressivement autonome, au delà de 2067.

France Stratégie souligne que les causes de ces incertitudes dépendent de la date réelle de mise au point technique des voitures autonomes, de la pénétration des usages, et du renouvellement du parc automobile existant.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter