Vivendi croit dans la Fnac comme réseau de distribution et injecte 159 millions de dollars dans le distributeur via une entrée dans son capital. Vivendi obtient 15% du capital et autant de droits de votes, via une augmentation de capital réservée de 159 millions d’euros.
54 € par action
Vivendi annonce qu’il souscrira à cette augmentation de capital au prix de 54 € par action, soit le cours de Fnac à la clôture vendredi 8 avril dernier. Dans le cadre de cette prise de participation, Vivendi fera aussi son entrée au conseil d’administration de Fnac avec deux représentants.
Ce qui intéresse Vivendi ? La mise en valeur de ses contenus, passant par des partenariats de distribution ; une coopération renforcée sur les spectacles “live” et sur la billetterie dans certains pays, Vivendi Ticketing servant de tête de pont ; l’accélération du développement à l’international du groupe Fnac, en particulier en Europe du Sud ainsi qu’en Afrique où Vivendi est présent depuis 20 ans. Et enfin, un accès privilégié des clients des deux groupes à des services digitaux étendus.
Alexandre Bompard respire
Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, insiste sur le fait que cette prise de participation est minoritaire. Il souligne la création de valeur grâce à la distribution de contenus culturels dans une approche omnicanal.
Pour Alexandre Bompard, l’entrée de Vivendi au capital permettra de doter la Fnac de moyens pour mettre en œuvre ses plans de développement et d’acquisitions externes.
Un axe important à l’heure où la Fnac s’est fait souffler Darty sous le nez par Castorama. Artémis conservera son rôle d’actionnaire de référence avec 33% du capital et réaffirme son plein soutien au développement stratégique de Fnac.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article