Les activités internet de Yahoo seront désormais la propriété de l’opérateur télécoms américain Verizon, plus gros opérateur mobile aux Etats Unis avec 100 millions de clients, en échange d’un chèque de 4,8 milliards de dollars. Objectif de Verizon : bâtir un média mobile mondial.
Cela signe la fin de 20 ans d’indépendance de Yahoo après sa création à l’université de Stanford en 1994. Et la fin de la pertinence de Yahoo et de son portail à l’heure où les utilisateurs sont passés sur les mobiles, les médias sociaux et les applications de messagerie. La PDG de Yahoo, Marissa Mayer, souligne d’ailleurs l’intérêt du rachat par Verizon qui maîtrise le mobile et la vidéo, deux domaines où Yahoo avait pris du retard.
Verizon récupère des activités publicitaires, de messagerie, d’informations et d’outils financiers, avec 1 milliard d’utilisateurs, et les biens immobiliers de l’entreprise. Yahoo! arrive en lointaine 3ème position derrière Google et Facebook en termes de revenus publicitaires.
Une partie des biens de Yahoo! ne fait pas partie de l’accord. Cela concerne ses brevets, ses avoirs dans la place de marché chinoise Alibaba, sa trésorerie et Yahoo Japan. La valeur globale de cet ensemble représente 40 milliards de dollars. Cela sera conservé dans une société dont le nom va changer.
Yahoo devrait capter 1,5% du marché de la publicité digitale cette année contre 2,1% en 2015 selon Emarketer. Cela représente tout de même 2,3 milliards de dollars.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Normal à mon avis et peut être jusqu’à nouvel ordre car mine de rien elle a modernisé des produits historiques, comme la page d’accueil du portail ou la messagerie, et relancé la production de contenus avec des magazines thématiques et le recrutement d’une poignée de journalistes connus.
Malgré les efforts de de la PDG de Yahoo Marissa Mayer, nommée en 2012, elle ne sera pas parvenue à relancer la croissance du groupe. Et après AOL en 2015 Verizon rachète Yahoo :/