Le 9 décembre, l’Agence européenne des médicaments reconnait avoir fait l’objet d’une cyber-attaque. L’Agence indique avoir ouvert une enquête approfondie, en coopération avec les forces de l’ordre et les autres entités concernées. L’agence affirme ne pas pouvoir fournir de détails supplémentaires pendant que l’enquête est en cours.
Des documents de BioNTech et Pfizer piratés
Une information plus précise vient du laboratoire BioNTech. Il indique que le piratage informatique concerne un serveur de l’Agence des médicaments et que des documents réglementaires soumis par Pfizer et BioNTech ont été accédés. Le laboratoire allemand a créé un vaccin qui a déjà commencé à être administré en Grande Bretagne depuis le mardi 8 décembre.
« Des documents relatifs à la soumission réglementaire pour le candidat vaccin Covid-19 de Pfizer et BioNTech, BNT162b2, qui ont été stockés sur un serveur de l’Agence européenne, ont été accédés illégalement » informe le laboratoire.
Ignorance des conséquences pour les participants à l’étude
BioNTech souligne qu’aucun système informatique de BioNTech ou de Pfizer n’a été piraté en lien avec cet incident. « Nous ne savons pas si des participants de l’étude ont été identifiés grâce aux données accédées » poursuit le laboratoire. BioNTech est en attente de plus amples informations venant de l’enquête de l’Agence.
« Nous répondrons de manière appropriée et conformément au droit de l’Union Européenne. L’Agence des médicaments nous a assuré que la cyber-attaque n’aura aucun impact sur le calendrier de son examen » termine BioNTech.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…









Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article