Un restaurant de Seattle (Etats Unis) a exclu un client qui refusait de retirer ses lunettes Google. C’est ce que rapporte le New York Daily News. Nick Starr, un technicien, a été exclu le 21 Novembre du Lost Lake Café & Lounge. En représailles, il a lancé la polémique sur Facebook. L’incident n’est pas sans rappeler l’époque où l’on commençait à pouvoir prendre des photos avec son smartphone. Il y a quinze ans, la prise de photo était alors accompagnée d’un signal sonore afin que l’on ne soit pas pris en photo à son insu.
Ne pas envahir la vie privée des autres
A Seattle (Etat de Washington), le personnel du restaurant a rappelé que les lunettes Google permettent de prendre des photos et des enregistrements audio et vidéo et envahissent la vie privée des autres clients. Nick Starr a répondu qu’il avait le droit de les porter et a préféré quitter le restaurant. Il avait au préalable demandé où se trouvait l’interdiction de porter ce type de lunettes. Et comme il n’y en avait aucune il a demandé à parler à la responsable. Celle-ci a confirmé l’interdiction.
Nick Starr trouve hypocrite de se voir interdire d’utiliser ses lunettes alors que dans le même temps le restaurant incite ses clients à partager leur expérience dans ce restaurant via des images publiées sur le web. Il a demandé au restaurant de s’excuser. Ce que celui-ci a refusé de faire et a qualifié Nick Starr de « grossier. »
Une explication via Facebook
Le restaurant s’est expliqué sur Facebook et indique qu’il demande simplement que l’on ne photographie pas ou ne filme pas les autres clients sans leur accord. « Et s’il vous plaît ne parlez pas de vos droits, il vaut mieux sortir avant de faire empirer les choses. » Ces lunettes sont envahissantes et elles mettent les gens mal à l’aise, estime David Meinert, le propriétaire du restaurant. Il avait déjà banni les lunettes Google d’un autre de ses restaurants en mars dernier. « Il s’agissait à la fois d’une plaisanterie, afin de voir si il y aurait des réactions, et à la fois c’était sérieux, car nous ne laissons pas les gens être filmés ou photographiés sans leur consentement » termine-t-il.
Il est à noter que les échanges après l’incident se sont déroulés via Facebook et que depuis le restaurant a créé un symbole indiquant qu’il est interdit d’utiliser ses lunettes Google dans son enceinte.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article