Des chercheurs, notamment de Google et de sa filiale britannique DeepMind ont développé un modèle d’intelligence artificielle qui améliore la détection de cancers du sein grâce à l’analyse de radiographies. Ils publient leurs travaux dans la revue scientifique Nature.
Des chercheurs de Google, en collaboration avec des experts en médecine et en intelligence artificielle de sa filiale DeepMind, ont développé un modèle d’intelligence artificielle destiné à mieux diagnostiquer le cancer du sein. Le modèle analyse des radios réalisées lors de mammographies numériques.
« La lecture de ces radiographies est une tâche difficile, même pour les experts, et peut souvent donner lieu à des faux positifs et à des faux négatifs. Ces inexactitudes peuvent à leur tour entraîner des retards dans la détection et le traitement, un stress inutile pour les patients et une charge de travail plus importante pour les radiologues qui sont déjà en pénurie » expliquent les auteurs.
Une précision supérieure à celle d’un expert humain
Après deux ans de travaux, les chercheurs estiment que le modèle d’apprentissage profond, le Deep Learning, basé sur trois réseaux de neurones, obtient de meilleurs résultats qu’un médecin expert de ces cancers, « avec une plus grande précision, moins de faux positifs et moins de faux négatifs. »
Lors de l’évaluation, le système basé sur l’intelligence artificielle a permis une baisse de 5,7% du nombre de faux positifs pour les données des patients américains. Sur l’échantillon britannique, la réduction des faux positifs est évaluée à 1,2 %.
Les chercheurs en intelligence artificielle estiment que ces travaux ouvrent la voie à de futures applications pour le dépistage du cancer du sein. Il ne s’agit cependant pas de se substituer au médecin, mais « d’aider les radiologues. »
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article