Gustave Roussy expérimente l’intelligence artificielle contre le cancer

Le centre européen de lutte contre le cancer Gustave Roussy a signé un partenariat de recherche avec la startup Owkin. Cette société pourra entraîner ses algorithmes d’apprentissage automatique sur des données de santé de l’hôpital.

Lauréat du AI for Health Challenge 2019 organisé par la Région Ile-de-France et Gustave Roussy, la startup spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à la santé a signé un partenariat de recherche avec le centre de lutte contre le cancer.

Les Data Scientists d’Owkin disposeront de locaux au sein de l’hôpital afin de mener des travaux de recherche en collaboration avec les professionnels de santé de Gustave Roussy. La startup pourra appliquera ses modèles de Machine Learning et d’apprentissage fédéré à la recherche clinique en oncologie de l’institut.

Quantifier les risques de rechute chez les patientes

Le partenariat de recherche prévoit l’accès aux données de santé afin d’entraîner les algorithmes « sur des cohortes complètes et homogènes. » Il prévoit la mise à disposition de la plateforme logicielle d’Owkin Studio, auprès des médecins chercheurs.

Ce rapprochement doit déboucher sur le développement d’un « algorithme basé sur l’analyse de données multiples pour quantifier le risque de rechute chez les patientes présentant un cancer du sein localisé. »

« Nous allons également nous attacher à mettre en évidence un biomarqueur pronostique à partir de clichés d’imagerie scanner et ultrasons, afin de sélectionner le traitement le plus adapté pour chaque patient » précise Gustave Roussy.

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle dans la santé : patients et médecins tiraillés entre craintes et espoirs

En matière d’IA, le décalage est net entre la perception des patients et la réalité des professionnels de santé. Les patients surestiment la place de l’intelligence artificielle dans les pratiques médicales. Mais les patients et les médecins sont aussi indécis sur les risques et les bénéfices de l’intelligence artificielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !