L’actualité de la transformation

Un ingénieur à la tête de la SNCF pour remplacer Guillaume Pepy

Jean-Pierre Farandou

Le Président de la République a choisi l’actuel président du directoire de Keolis, filiale de transport public (par réseaux de bus essentiellement) de la SNCF, Jean-Pierre Farandou.  De formation ingénieur des Mines en 1979,  il a rejoint le groupe SNCF en 1981 au sein duquel il a effectué toute sa carrière. Il a pris la tête de Keolis en 2012.

Jean-Pierre Farandou, 62 ans, est considéré comme un proche de Guillaume Pepy. Sa nomination devra être validée par les Commissions du développement durable de l’Assemblée nationale et du Sénat, après son audition, puis approuvée en Conseil des ministres. La procédure devrait durer 1 mois. La SNCF changera de statut au 1er janvier 2020 en devenant une société anonyme à capitaux publics.

A la SNCF, après différents postes de responsable Production et Marketing, il devient chef de projet pour le lancement du TGV Paris-Lille en 1993. Il crée ensuite, à Bruxelles, la structure juridique de Thalys International dont il assure la direction générale de 1993 à 1998. Il est successivement directeur des Cadres RH de 1998 à 2000 et directeur adjoint Grandes Lignes de 2000 à 2002.


Il dirige ensuite la région SNCF Rhône-Alpes dont le réseau TER est le plus important de France puis prend le poste de directeur général de Keolis Lyon, opérateur des bus, métros et tramways lyonnais. Il est nommé en octobre 2006 directeur de la branche SNCF Proximités, regroupant Transilien, TER, Intercités et le Groupe Keolis/Effia.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.


Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter