SAP le leader de l’ERP se prépare à commercialiser deux applications de réalité augmentée pour des lunettes fonctionnant sous Android, dont les plus connues sont les fameuses Google Glass. Ces deux applications sont destinées aux techniciens de terrain et aux personnes intervenant dans des entrepôts.
Vidéo illustratrice
SAP illustre les usages de ces Apps via deux vidéos. Les Apps sont alors employées avec les lunettes Vuzix. La première montre comment exécuter des commandes dans un entrepôt. La seconde montre un technicien réalisant une opération de réparation complexe – dans un stade de football – tout en étant guidé.
L’usage de lunettes est adapté car il permet aux intervenants d’avoir les mains libres tout en effectuant une réparation et en recevant des conseils et des instructions à distance par une autre personne qui voit ce que voit le technicien sur le terrain. C’était déjà cet avantage qui était mis en avant chez General Motors lors de tests de Google Glass, récemment.
Des tests avec les lunettes Vuzix
Les lunettes peuvent également lire des codes barres et ainsi consulter des bases de données d’information. Les lunettes ajoutent ainsi des éléments de contexte pour intervenir. Les tests ont été menés avec des lunettes Vuzix M100 et des Golden-i de Kopin. Mais les deux Apps fonctionneront sur les Google Glass assure notre confrère ComputerWorld qui a interviewé Josh Waddell, vice président en charge du centre d’innovation mobile de SAP.
Les tests ont montré des effets secondaires chez certains utilisateurs comme des vertiges. Le problème viendrait de la vision monoculaire propre aux lunettes dites intelligentes. Un remède possible serait de positionner la lentille écran près de l’œil le plus fort de l’opérateur. Ce qui peut être soit l’œil gauche soit le droit.
Photo : un technicien muni de lunettes Vuzix sous Android. (Vidéo SAP).
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article