C’est un sérieux coup de canif dans le contrat entre Samsung et Google pour la nouvelle gamme de smatphones de la série Z. L’envie tenaillait Samsung depuis longtemps de faire des infidélités à Google et à son système d’exploitation Android.
Les premiers terminaux fonctionnant sous Tizen
C’est chose faite avec les nouveaux smartphones de la série Z lancés par le coréen. Ils fonctionnent sous Tizen. Tizen est un système d’exploitation bâti à partir d’un cœur Linux en Open Source et met en avant les applications html5. A la manœuvre autour de Tizen, on trouve Samsung et Intel, mais pas Google. Les applications ne seront pas compatibles entre les environnements de Google et de Tizen.
La série Z possède un écran à haute définition de 4,8 pouces, un processeur quatre cœurs de 2,3 Ghz. Le lancement débute par la Russie.
Samsung crée son propre écosystème
Grâce à Tizen, Samsung s’émancipe des services de Google, et de la mainmise du californien sur le dialogue direct avec l’utilisateur, notamment via des applications telles que la recherche, Maps, Google+ ou Gmail, ainsi que par son magasin d’Apps.
Les terminaux sous Tizen pourraient représenter 15% des ventes de mobiles de Samsung chaque année. Samsung a déjà commercialisé une montre connectée fonctionnant sous Tizen, alors même qu’elle avait été lancée sous Android, mais sa mise à jour tournait sous Tizen, la Gear 2.
Photo, la gamme Z des smartphones de Samsung.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article