La réunion du gouvernement irlandais reprend aujourd’hui pour savoir s’il va faire appel de la décision de la Commission Européenne qui demande à Apple de payer 13 milliards d’euros d’impôts à l’Irlande pour les années passées. L’Irlande doit-elle accepter ou pas ces 13 milliards, quitte à remettre en question son régime fiscal particulier qui attire les grandes entreprises.
Décision exaspérante
Précédemment, le ministre des finances, Michael Noonan, avait déclaré qu’il ferait appel. Le gouvernement irlandais est en profond désaccord avec la décision de la Commission Européenne.
Le patron d’Apple, Tim Cook, a déclaré sur les ondes de la radio irlandaise RTE que la décision de la Commission Européenne était exaspérante et politique. Il a ajouté qu’il était très confiant que la décision soit annulée.
Commissaire conseil de Uber
Hier, une ancienne Commissaire européenne à la société numérique, Neelie Kroes, a déclaré dans une tribune publiée dans The Guardian que la décision de la Commission Européenne n’était pas adaptée et a défendu la position de Tim Cook qui estime que les impôts doivent être perçus là où la valeur est créée, c’est à dire aux Etats Unis.
Nelly Kroes après avoir quitté la Commission Européenne est entrée au conseil d’administration de Salesforce – société américaine leader dans le Cloud CRM – et elle siège au comité de conseil en politique publique d’Uber. Neelie Kroes connaît bien le monde des affaires puisqu’elle a détenu des mandats d’administrateur dans des dizaines de grandes entreprises (Thales, Volvo, …).
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article