L’actualité de la transformation

Record de plaintes auprès de la Cnil en 2015

Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la Cnil

L’année 2015 est marquée par une forte augmentation des demandes des particuliers auprès de la Cnil. Il y a eu 13 790 demandes provenant de particuliers, dont 7908 plaintes. C’est 2000 de plus qu’en 2014, soit 36% d’augmentation.

Et il y a eu 5 890 demandes de droit d’accès indirect. L’opposition à figurer dans un fichier, tous secteurs confondus, constitue le principal motif de plaintes, ainsi que l’exercice du droit d’accès.

Les plaintes reçues permettent à la Cnil d’identifier de nouvelles tendances telles que : la géolocalisation des salariés non plus via leur véhicule mais via des bracelets connectés ou leur smartphone, de nouvelles techniques de vidéosurveillance des salariés via une application sur smartphones ou une webcam.


Des municipalités invitent leurs administrés à leur envoyer des photos ou du son pour signaler des incivilités (déjections canines, stationnement abusif, tapage nocturne, dépôt d’ordure, affichage sauvage, etc).

En 2015, la CNIL a reçu 5890 demandes de droit d’accès indirect, soit une augmentation de 12% par rapport à 2014. Ces demandes reçues représentent un total de 8377 vérifications à mener concernant par ordre d’importance : le fichier FICOBA de l’administration fiscale, le fichier TAJ des antécédents judicaires de la police et de la gendarmerie et les fichiers de renseignement.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Une réaction sur “Record de plaintes auprès de la Cnil en 2015” :

  1. Maintenance informatique

    5890 demandes de droit d’accès indirect ! Et bien, c’est un chiffre très important dites donc. Donc il existe donc plusieurs entités qui chercheraient à obtenir une autorisation d’accéder à des données d’autrui, c’est incroyable ! Il faut donc être très vigilant dans tout ce qu’on fait sur Internet quel que soit le support mobile.

    Répondre

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter