Dix fois plus de fans en 2 ans à l’UCPA
Dernier cas, l’UCPA s’appuie beaucoup sur les réseaux sociaux. « Nous avions 7000 fans il y a 2 ans, nous avons 100 000 aujourd’hui » indique Patricia Trinquand Directeur du Pôle Marketing Communication opérationnelle de l’UCPA. L’organisme gère 100 pages Facebook. « Aujourd’hui, nous travaillons sur des sous communautés selon les centres ou les activités » ajoute-t-elle. L’usage des réseaux sociaux doit aider à proposer plus que de l’achat. Il s’agit d’être des amis, des compagnons.
Dans ce dispositif, le Call Center demeure central. Mais l’UCPA a lancé un Concept Store, rue des Halles. « On vient vivre son activité. Le Concept Store est totalement connecté. Nous organisons des soirées, des DJ sessions pour nos clients » décrit-elle. Il s’agit de faire en sorte que les clients se retrouvent et rencontrent les experts sportifs de l’UCPA. « Nous sommes très présent sur twitter, les 18-25 ans se sont emparés de twitter » constate-t-elle. « Nous avons 1 Communauty manager en central, il accompagne les centres » note-t-elle.
Le ROI de l’email on sait faire, pour Facebook c’est plus compliqué
Dans cette organisation, le concept store est coûteux mais il fait vendre. « Des bons de réduction sont distribués lors des soirées, et on fidélise les clients » décrit-elle. Quant au ROI des réseaux sociaux, quel est-il ? « Cela fait 30 ans que je suis ROiste » sourit Patricia Trinquand. « Avec le catalogue et l’email, c’est très facile. En boutique, c’est facile, on fait des promos, on met des codes » note-t-elle. « Avec les réseaux sociaux cela devient compliqué. Il faut faire changer les mentalités des DG et des DAF. Il faut parler de taux d’engagement, de taux de reach, sur Facebook » conclut-elle.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article