Le groupe publicitaire Publicis développe un assistant personnel interne mu par l’intelligence artificielle et le Machine Learning, baptisé Marcel, en hommage à Marcel Bleustein Blanchet, le fondateur de la société.
“Un investissement audacieux,” selon la communication du groupe. Cet assistant virtuel doit connecter les 80 000 employés du groupe, répartis entre 200 disciplines dans 130 pays.
L’assistant Marcel doit s’appuyer sur la nature prédictive de l’intelligence artificielle afin de détecter des opportunités, anticiper les besoins des clients, relier les collaborateurs, libérer la créativité et générer des solutions commerciales. Les caractéristiques de Marcel sont inspirées par une enquête menée en interne cette année sur la manière dont les gens veulent travailler.
L’assistant donnera au groupe publicitaire la possibilité de créer des équipes projet en associant des compétences diverses, des Data Scientists, des roboticiens avec des spécialistes du commerce de détail, des consultants avec des créatifs, au service des clients.
Afin de financer le développement de cette plateforme et de la déployer, le groupe Publicis coupe dans son budget promotionnel. Il abandonne sa présence sur les événements de la profession durant 1 an. En juin 2018, Publicis pense lancer l’assistant Marcel lors de Viva Technology à Paris.
Publicis reprendra sa présence sur les événements professionnels à compter de septembre 2018. Publicis veut être une plateforme, Marcel doit l’y aider. “Marcel est une étape importante dans notre ambition de devenir une plateforme au service de nos clients, il s’agit d’une transformation opérationnelle,” annonce Arthur Sadoun, PDG de Publicis.
“Nous sommes une des dernières industries qui doit encore libérer le pouvoir de chaque individu grâce à la technologies, il est temps de tracer une ligne dans le sable pour nos collaborateurs,” termine-t-il. Marcel donnera accès aux meilleures réalisations du groupe.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article