L’actualité de la transformation

Président de Sytème U : « j’ai quitté twitter à cause des menaces des associations »

Le temps passe et les explications deviennent plus claires. Serge Papin, emblématique patron de système U, grand groupe de la distribution, a expliqué ce matin sur France Info, les vraies raisons de son départ de twitter en avril 2014.

Angoisse à l’ouverture

« J’avais une espèce d’angoisse à ouvrir mon compte twitter. J’avais 200 tweets d’invective, où toutes les associations me menaçaient, y compris des menaces de mort. Cela allait des végétariens, à ceux qui sont contre les œufs de poules élevées en batterie, des causes qui sans doute valent le coup, y compris la théorie des genres car nous avions mis des jouets de garçons dans les mains de filles et inversement » déclare-t-il. Pour lui ce n’était plus possible.


Des explications qui tranchent avec celles annoncées par Système U en avril dans les colonnes des Echos, et qui avaient tout de la langue de bois.

Relation trop personnalisée


Le départ de Serge Papin de twitter était évoqué comme du au fait que la relation sur twitter était trop personnalisée et que Serge Papin ne pouvait pas incarner la marque à ce point. Enfin, il était indiqué que le président du groupement se retrouvait à devoir répondre rapidement aux internautes comme s’il était le service consommateur.

Newsletter La Revue du Digital

Pour autant, Serge Papin semble vouloir revenir sur twitter. « Je me rends compte que pour avoir une relation directe avec des parties prenantes intéressées, twitter est un réseau social qui vaut le coup d’être regardé. » Et de conclure qu’il ré-ouvrira peut-être un compte twitter.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter