Les métiers sont tous d’accord pour avoir des données uniques, de qualité, transverses, bien gérées, mais il n’y a personne pour travailler dessus. C’est ce que regrette Malika Mir, CIO et Senior Vice Présidente chez le laboratoire pharmaceutique Ipsen. Elle est intervenue le 8 avril, lors de l’événement sur “la donnée un actif stratégique“, organisé par Microstrategy.
Convaincre les autres à la suite
Pour arriver à entraîner les métiers sur cette gestion des données, la DSI a identifié les fonctions dans l’entreprise qui ont compris que c’était important pour elles, et elle espère raccrocher les autres à la suite. Pour l’heure, aux avant-postes, on trouve la Recherche et le Développement (R&D), et les ventes.
« Il y avait une demande, nous avons travaillé avec ceux qui avaient compris l’importance de cette gestion des données. Le premier projet de Master Data Management se trouve à la R&D, la direction financière est moins mature » décrit-elle.
Une donnée en silo perd de sa valeur
« Notre industrie est assez peu mature sur la donnée, chaque organisation l’a gérée sans la partager » constate Malika Mir. « Si on maintient la donnée dans son silo, elle perd de sa valeur » estime-t-elle. Elle poursuit : « j’ai recruté un responsable en Business Intelligence pour la transversalité, nous avons travaillé avec les données de vente et de R&D. »
Cet usage transversal de la donnée, prend place dans la foulée du message qu’a fait passer le CEO. « La vision de notre CEO est que l’on s’oriente vers de la médecine personnalisée, à la suite du séquençage du génome et la collecte des données du génome personnalisé » dit-elle. Le CEO embarque toute l’entreprise, la DSI reprend le message et choisit les outils. « Nous abordons le Big Data sur les données cliniques. Elles sont anonymisées. Il faut les partager dans l’entreprise » conclut-elle.
Photo, à gauche et au micro, Malika Mir, CIO et Senior Vice Présidente chez le laboratoire pharmaceutique IPSEN, le 8 avril.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article