Afin d’assurer la promotion de la 4G, Orange s’est appuyé en avril 2013 sur une équipe de quatre acteurs improvisateurs. Ils ont relevé des défis durant six heures lors d’une seule journée. Ils ont créé de très courtes vidéos, de six secondes, diffusées via le réseau social Vine et twitter.
Vine permet de partager des courtes vidéos de 6 secondes. La solution ne fonctionne pour l’instant que sur iPhone. Orange annonce que cette opération a généré 5,2 millions d’impressions virales et 20 retombées dans la presse. Les acteurs improvisateurs disposaient d’une demi heure pour trouver des idées et les filmer.
Cette campagne a été analysée le 23 octobre, lors du salon VAD 2013 qui se tient à Lille. Pour Patrice Hilaire, social media manager au groupe La Poste, “l’opération est intéressante car elle mise sur la rapidité, en s’appuyant sur des humoristes. Usuellement, on nous demande des opérations sur la durée, avec un suivi sur le long terme. Il y a une bonne symbiose entre la rapidité de l’événement et la vitesse du réseau 4G. Reste que je me demande ce que cette opération a apporté commercialement à Orange?”
Pour une consultante spécialiste des opérations virales, “le recours à quatre improvisateurs a donné un résultat frais, participatif, créatif. Ce sont des acteurs qui commencent à être connus |NDLR : il y a notamment la participation de Arnaud Tsamère], mais qui ne sont pas usés. ” Elle émet un seul bémol : “comme il s’agissait d’improvisations, certains sketchs étaient moins bons. Le trailer était très attractif et mieux fini.” Elle confirme l’interrogation soulevée par Patrice Hilaire : “on peut se poser la question des bénéfices commerciaux, mais Orange a généré un capital sympathie grâce à cette opération” conclut-elle.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article