Dès lundi 11 septembre, Carrefour annonce qu’il pointera dans tous ses magasins les produits qui abusent de la technique appelée « shrink-flation ». L’annonce a été faite par Alexandre Bompard, PDG de Carrefour sur le plateau de C dans l’air du 6 septembre.
La shrink-flation c’est quand « vous réduisez la taille ou le grammage et vous augmentez le prix » explique le PDG qui entend donner « l’information la plus fiable possible » à ses clients « parce que c’est inacceptable ».
Carrefour opte donc pour le « name and shame », la dénonciation publique, de ses fournisseurs qui abusent de la méthode du « shrink-flation » et va les dénoncer dans ses propres rayons. Les affichettes devraient faire 13 cm par 13 cm avec le message « Ce produit a vu son grammage baisser et le tarif pratiqué par notre fournisseur augmenter. Nous nous engageons à renégocier ce tarif.» Les produits concernés sont ceux dont l’apparence générale n’a pas changé mais dont la quantité réelle de produit a été réduite.
Le patron de Carrefour a diffusé sur son propre compte twitter l’extrait de l’émission “C dans l’air” durant laquelle il fait son annonce.
Stop à la #shrinkflation !
— Alexandre Bompard (@bompard) September 6, 2023
« Ce produit a vu son contenant baisser et son prix augmenter »
Dès lundi, dans tous les magasins Carrefour, j’ai demandé à ce qu’il y ait cette étiquette sur tous les produits abusant de shrinkflation. pic.twitter.com/yNWEG1poxv
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article