L’actualité de la transformation

Objets connectés : la SNCF saura-t-elle réduire de 400 millions d’euros ses coûts de maintenance ?

Les objets connectés génèrent des économies sonnantes trébuchantes. A condition de savoir les utiliser et d’adapter les processus internes de l’entreprise. C’est tout l’enjeu actuel à la SNCF en matière de maintenance de ses équipements.

L’usage des objets connectés pourrait permettre de 10% à 15% d’économies sur la maintenance selon un prestataire de la SNCF. Le budget de maintenance annuel étant de 4 milliards d’euros, ce sont 400 millions d’euros d’économies au minimum qui sont en jeu.

Mais quand on utilise les mêmes protocoles d’intervention depuis 50 ans, ne serait-ce par exemple que le fait de commander une pièce de rechange une fois que la panne est avérée, l’organisation doit être profondément remise en question à l’heure du prédicitif. C’est tout l’enjeu actuel de la SNCF.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter