Au salon NRF 2026 à New York, qui s’est tenu du 11 au 13 janvier, l’un des signaux les plus structurants est la montée en puissance d’accords concrets entre les géants du web et les acteurs du commerce pour rendre l’achat nativement compatible avec les assistants conversationnels.
Le plus grand distributeur mondial adopte le protocole de Google
Premier jalon particulièrement significatif : Walmart, le plus grand distributeur mondial et Google annoncent une nouvelle expérience d’achat s’appuyant sur Gemini et sur le Universal Commerce Protocol, afin de rendre l’achat plus intuitif et d’intégrer l’assortiment des produits de Walmart et Sam’s Club dans ce parcours piloté par l’IA.
Côté Google, l’entreprise positionne explicitement ce protocole comme un standard ouvert destiné à permettre aux enseignes d’exposer les promotions, la disponibilité et le parcours de paiement dans un environnement « agentique », en Search et sur Gemini. En France, Carrefour a annoncé qu’il met en place un même type de dispositif avec Google.
Simplifier l’expérience d’achat
Dans le détail, Walmart et Google veulent transformer la découverte de produits par l’IA en une expérience d’achat simplifiée. La nouvelle expérience combine l’intelligence de Gemini de Google à l’assortiment, aux prix et à la praticité de Walmart et Sam’s Club. Cette nouvelle expérience, développée par Walmart et accessible directement depuis Gemini via le protocole UCP (Universal Commerce Protocol), répond à plusieurs besoins clés des clients.
Gemini intégrera automatiquement les produits de Walmart et de Sam’s Club disponibles en magasin et en ligne, le cas échéant. Par exemple, lorsqu’un client demande conseil sur du matériel de camping pour le printemps, Gemini lui proposera des articles issus du catalogue de produits du détaillant. Grâce aux échanges interactifs avec Gemini, de nombreuses occasions se présentent pour présenter des produits et des services pertinents tout au long de la conversation.
Un expérience dans l’environnement de Walmart
Lorsqu’un client découvre des articles sur Gemini, Walmart l’accompagne de l’inspiration à l’achat, le tout dans l’environnement de Walmart et Sam’s Club. En associant leur compte, les clients peuvent se faire recommander des articles complémentaires en fonction de leurs achats précédents en ligne et en magasin, regrouper leurs articles dans leurs paniers Walmart ou Sam’s Club et bénéficier des avantages de leurs abonnements Walmart+ et Sam’s Club.
« La transition de la recherche web ou mobile traditionnelle vers le commerce assisté par agents représente la prochaine grande révolution du commerce de détail » considère John Furner, PDG de Walmart États-Unis et futur PDG de Walmart Inc. « Nous voulons aider nos clients à obtenir ce dont ils ont besoin et envie, quand et où ils le souhaitent. Notre partenariat avec Google pour intégrer l’expérience Walmart directement dans Gemini constitue une nouvelle étape vers la création d’expériences d’achat fluides, plus intuitives et personnalisées » dit-il.
Une expérience intégrée dans l’application Gemini
« Les clients pourront bientôt profiter de tout ce qu’ils apprécient chez Walmart directement dans l’application Gemini » confirme Sundar Pichai, PDG de Google et d’Alphabet. Cette nouvelle expérience sera d’abord lancée directement au sein de Gemini aux États-Unis, puis à l’international.
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…





Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article