Norauto, enseigne d’entretien automobile du groupe Mobivia qui fait partie de la galaxie Mulliez (Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, …), équipe l’intégralité de ses points de vente en étiquettes électroniques de gondole (EEG). Le projet est réalisé avec les solutions de Hanshow dans le cadre d’une collaboration initiée en 2021.

Un plan de modernisation des centres d’entretien
Les étiquettes électroniques choisies doivent améliorer l’expérience des employés, optimiser le parcours et l’expérience client et limiter l’empreinte carbone grâce à une durée de vie plus longue que la moyenne.
Norauto a engagé un plan de modernisation de ses centres d’entretien afin de répondre aux nouveaux enjeux du retail, face à la montée en puissance des pure players, la fluctuation des prix, l’attractivité des bonnes compétences, la démarche RSE et les nouveaux parcours clients.
Les étiquettes électroniques permettent de mettre à jour chaque centre en moins de 20 minutes
« Les collaborateurs notent un réel gain de temps dans les gestes métier du quotidien. Ils peuvent donc se concentrer sur le commerce et les clients » se félicite Jaouad El Habbaz, Leader projet chez Norauto France. « Nous observons une diminution des erreurs de prix en caisse. Cela améliore la satisfaction client et la rentabilité de notre entreprise » poursuit-il. « Nous gagnons en agilité et en compétitivité face à la montée des pure players » termine-t-il.
Rester compétitif face aux pure players
Un enjeu est de rester compétitif face aux e-commerçants pure players. Norauto observe que les distributeurs on-line ont recours à des politiques tarifaires agressives et toujours plus dynamiques. L’entreprise estime qu’afin de rester concurrentielles, les enseignes ayant des points de vente doivent s’adapter et que le secteur des services automobiles n’y échappe pas.
Les articles en promotion sont mis en avant avec un affichage spécifique
Les étiquettes étant connectées, cela doit réduire les erreurs de prix entre le prix indiqué et le passage en caisse. « La mise en place des étiquettes électroniques nous a permis de gagner du temps au quotidien. Auparavant, lorsqu’il y avait un changement de prix, nous étions obligés d’imprimer une feuille A4 par planche de 18 étiquettes, puis de faire le tour du magasin pour trouver où étaient les produits » argumente Louis Fache, responsable des ventes chez Norauto Leers. « Aujourd’hui, les prix et les stocks sont mis à jour en automatique, cela nous simplifie le travail au quotidien » souligne-t-il.
Clignotement de l’étiquette rattachée au produit
Les étiquettes s’accompagnent de fonctions supplémentaires. « L’utilisation de l’application est vraiment simple et à la portée de chacun. Si un client ou un collaborateur cherche un produit, il peut faire clignoter l’étiquette rattachée au produit. C’est un nouveau gain de temps pour les collaborateurs » ajoute-t-il. La mise en place aura nécessité du temps. « L’installation des étiquettes dans le centre a pris du temps, mais ce n’est rien par rapport au temps gagné au quotidien et aux économies de papier réalisées » retient-il.
Le déploiement des étiquettes électroniques concerne tous les centres auto
Au global, l’équipement en étiquettes électroniques délivrées par Hanshow concernera très prochainement la totalité des enseignes du groupe soit 1150 centres auto et 5 millions d’étiquettes électroniques installées.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article