Les marques s’emploient à réagir sur les événements qui font l’actualité. C’est le cas face au selfie des Oscars réalisé par l’animatrice Ellen DeGeneres. Gregory Pouy, expert du marketing temps réel, analyse les tentatives qui ont fleuri sur les réseaux sociaux et les limites de l’exercice.
Si vous êtes un tant soi peu connecté, vous n’avez pas pu manquer le tweet d’Ellen DeGeneres, présentatrice TV américaine, qui est devenu le tweet le plus célèbre depuis la création de twitter avec près de 3 millions de Retweets et 1,5 millions de mises en favoris.
Sans entrer dans le débat de ce qui intéresse vraiment les gens et de ce sur quoi ils concentrent leur attention, on note que cette photo est le point d’orgue (et donc la fin?) d’une tendance dont on a parlé durant tout 2013: le #selfie, cet acte qui consiste à se prendre soi-même en photo à bout de bras pour la mettre sur Internet. Cette photo a déjà fait couler beaucoup d’encre à plusieurs égards.
Il a fait couler beaucoup d’encre, d’abord, parce que le téléphone utilisé est un Samsung, sponsor de la soirée, alors qu’en réalité durant la soirée des Oscars, Ellen a majoritairement twitté depuis un iPhone mais aussi parce que les marques essaient de récupérer le phénomène.
Cette tendance du marketing en temps réel de vouloir rebondir sur les événements populaires monte en puissance mais montre parfois ses limites. Ainsi, plusieurs marques ont déjà réagit comme Axe:

Mais aussi comme Dunkin Donuts :

Ou des médias


Ou encore ce compte qui critique les américains et leurs centres d’intérêt

Sans compter, évidemment, les inévitables parodies qui se répandent sur le web dès qu’un élément devient un tant soit peu viral:



Quelques marques ont donc bien compris comment fonctionnait le marketing en temps réel. Mais on voit déjà des critiques poindre ici et là. Cela va être pire pour celles qui réagissent plus tard et je crains que comme pour toutes les tendances, nous voyons des marques essayer de surfer une vague qui s’est écrasée sur la plage depuis des siècles.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article