L’actualité de la transformation

Nest, le thermostat connecté arrive en France et en Europe

Les thermostats et les détecteurs de fumée de Nest, filiale de Google, arrivent en France en ce mois de septembre. Les produits sont plutôt coûteux.

Remboursé en une saison

Le thermostat « Nest Learning Thermostat » est vendu 179 £ en Grande Bretagne, soit environ 225 €. Le thermostat doit être installé par un professionnel. Une centaine d’entre eux a déjà été agréée en France. L’opération revient à 90€. En échange, Nest assure que l’économie générée sur la facture du chauffage est de 15% à 20%.  Le dispositif serait donc remboursé en une saison.


Le système n’est pas compatible avec les radiateurs électriques à courants élevés. L’équipement embarque des capteurs de mouvement à courte et longue portée, de luminosité, d’humidité et de température, ce qui lui permet de régler la température selon la présence ou non de quelqu’un dans l’appartement.

Capteurs de mouvement


Le thermostat Nest se raccorde à internet via du Wifi, notamment pour ses mises à jour de logiciels mais également pour transmettre les données collectées dans le foyer où il est placé. Il utilise les protocoles internet https, SSL et un chiffrement en 128 bits. Les données collectées concernent la consommation énergétique, les réglages de température, l’adresse email de l’utilisateur et la localisation géographique. Nest indique sur son site Web qu’il suffit de passer un coup de fil pour que ses données soient détruites.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter