L’actualité de la transformation

Livraison automatisée par drone validée par La Poste

C’est une livraison totalement automatisée par drone qui a été expérimentée avec succès par La Poste en septembre dernier. La Poste décrit cette livraison par communiqué, en date du 19 décembre et estime qu’elle démontre la possibilité d’utiliser un drone en conditions réelles.

Aller retour complet

Lors du test, le drone a effectué une séquence complète et totalement automatisée de transport d’un colis, comprenant le décollage, la phase de vol, l’atterrissage et le retour à la base de départ. Le drone a transporté un colis de 2 kg sur une distance de 1200 m. Le drone employé dispose de six rotors électriques.


Pour La Poste ce test valide la réflexion menée autour l’utilisation de drones pour accéder à des zones isolées telles que des montagnes, des îles ou des zones rurales. Cette technologie permettrait également de répondre aux situations d’urgence.

Dans le var


Le test a été réalisé par GeoPost, filiale de livraison de colis du Groupe la Poste. Le test a été réalisé sur le site du Centre d’Etudes et d’Essais pour Modèles Autonomes (CEEMA) dans le Var. Le drone est un prototype développé par la société Atechsys, une petite entreprise varoise employant 9 salariés, spécialiste des drones.

Newsletter La Revue du Digital

Le drone est capable de transporter des colis de grande taille (40cm x 30cm x 20cm), jusqu’à 4 kg, dans un rayon de 20 km, quelle que soit la nature du terrain.

814 millions de colis

GeoPost a réalisé 4,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 et livré 814 millions de colis dans le monde en 2013 pour le compte notamment d’e-commerçants.

Photo : drone à six rotors

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter